Echo Macaense – La presse vecteur de rassemblement entre les communautés portugaise et chinoise de Macao

By | January 20, 2017

En matière d’évaluation de sujets relatifs à la communauté locale, la presse périodique est une ressource clé, aussi bien en ce qui concerne les mouvements intellectuels et sociopolitiques. Au début du XXème siècle, elle était devenue un moyen de participer à la communication interne et externe aussi bien pour les communautés subalternes et les sociétés périphériques d’une région. En outre, elle constitue une étape sur laquelle se déroule le dialogue entre les administrations politiques et la société. Historiquement, la presse périodique s’est révélée être un moyen d’autonomie, de libertés civiles et de liberté d’expression. Cela a été vrai aussi à Macao.

La longue tradition de la ville avec la presse imprimée remonte aux années 1820, ce qui en fait l’une des plus anciennes presses de presse en Extrême-Orient. La presse périodique de Macao a été publiée dans de nombreuses langues – portugais, cantonais et en anglais – ce qui témoigne d’un environnement international du territoire et son rôle en tant que point de rencontre entre l’Est et l’Ouest. Régulièrement gouvernée par une administration coloniale atypique, elle était à la fois une région ouverte et diversifiée mais très dépendante des relations avec la Chine continentale.

Le journal Echo Macaense était un de ces titres de presse périodiques parmi tant d’autres ; Cependant, sa place dans l’histoire est tout à fait spéciale. Le journal, diffusé non seulement à Macao, mais aussi dans plusieurs villes de Chine continentale, du Portugal et du Timor oriental, ainsi qu’à San Francisco, a été la première publication périodique à être imprimée en portugais et en chinois. La partie chinoise était d’insertion amovible qui pourrait être arrachée et lue comme un journal autonome.

Alors qu’une poignée d’études ont porté sur l’Echo Macaense, une analyse comparative des deux versions de cette publication bilingue n’a jamais été faite. Par conséquent, la portée intellectuelle et politique de ce projet reste à examiner et sa diversité et sa complexité dans un contexte historique n’a pas encore été établie.

Naissance d’un nouveau projet historique

Echo Macaense a connu une impression de six ans, de juillet 1893 à septembre 1899. Le journal a été publié chaque semaine sans interruption, excepté la publication d’interruption entre le 6 novembre 1895 et le 2 février 1896. Francisco Hermenegildo Fernandes fut directeur, bien qu’il ait temporairement confié la surveillance à Pedro Nolasco da Silva d’avril 1896 à avril 1897. Le journal a été associé à Tipografia Mercantil, une maison d’édition appartenant à la famille Fernandes.
La séparation officielle de la version portugaise et chinoise du journal a eu lieu le 21 février 1894, bien que les deux éditions continuent d’être imprimées par Tipografia Mercantil. Il semblerait que la scission ne présentait aucun conflit, et peut-être la seule raison de la séparation était un besoin de diversifier le contenu éditorial ou de susciter différents sponsors pour les deux versions.

L’éditorial du premier numéro d’Echo Macaense, datait du 18 juillet 1893, ce qui se justifiait par la nécessité d’un nouveau titre de presse périodique et mettait en exergue la mission du journal. Bien qu’il y ait déjà trois titres de presse périodiques publiés dans le minuscule territoire de Macao, la mise en place d’Echo Macaense n’a pas été jugée excessive mais plutôt comme additionnelle et la preuve que les journaux ont fourni un terrain fertile pour débattre des questions importantes auxquelles la société civile doit faire face. En outre, le journal se distingue, étant le tout premier à être publié en portugais et en chinois – le premier hebdomadaire luso-chinois.

L’équipe rédactionnelle a soutenu que toute la presse contemporaine de la ville (à l’époque) publiée en portugais était restrictive à la communauté chinoise, qui représentait la majorité de la population. Bien que les Portugais furent la force gouvernementale, ils devaient coopérer avec l’élite chinoise qui possédait la majeure partie des ressources économiques et représentait la force de travail pour assurer le bien-être de Macao. Echo Macaense serait ainsi le point de connexion entre ces entités, une plateforme sur laquelle pourraient s’exprimer ceux qui luttent pour les intérêts légitimes de toute la population nonobstant leur origine. L’éducation des masses et le rapprochement des communautés divergentes ont été soulignés dans la version portugaise de l’édition inaugurale du journal. La version chinoise avait des objectifs quelque peu différents.

Un journal bilingue pour la communauté chinoise

La version chinoise d’Echo Macaense publiée sous le titre 鏡海叢報, ou Chiang-hai ts’ung-pao, est historiquement pertinent pour un certain nombre de raisons. La plupart des historiens chinois pointent d’abord les nombreux documents contenant les premières activités de Sun Yat-sen, révolutionnaire chinois et fondateur du gouvernement du Kuomintang (KMT). Chiang-hai ts’ung-pao relate les activités de Sun à Macao en tant que médecin pratiquant la médecine et traitement occidentaux, des articles détaillant ses opinions politiques et des rapports sur certains des premiers soulèvements qu’il a coordonnés contre la dynastie des Qing à Guangzhou (connu sous le nom de Canton à l’époque). En plus de son association avec Sun, Chiang-hai ts’ung-pao était le premier journal chinois avec un équivalent bilingue portugais publié à Macao.

Son éditorial inaugural affirmait qu’avoir un journal dédié à lui-même était crucial pour un port commercial comme Macao afin de promouvoir concomitamment les affaires et le commerce (comme ce fut alors) quand l’économie connaissait une période de déclin. En outre, Chiang-hai ts’ung-pao agirait comme une liaison de communication entre le gouvernement portugais de Macao et sa communauté chinoise en traduisant et en publiant des lois et des politiques nouvellement publiées. Le journal s’efforcerait également à promouvoir la justice et l’égalité et à fournir une table de résonance sur laquelle les résidents chinois pourraient exprimer leurs préoccupations. Enfin, la publication aspirait aux influences socioculturelles – dans la promotion de la littérature contemporaine pour éclairer la jeune génération.

Si l’on en juge par les reportages publiés par Chiang-hai ts’ung-pao, le journal a effectivement accompli sa mission. Au cours de ses six années d’existence, le journal a publié chaque semaine un volume considérable d’actualités locales, régionales, nationales et même internationales. Chaque numéro a été précédé d’un éditorial rédigé par le rédacteur en chef de Chiang-hai ts’ung-pao ainsi que de la traduction chinoise de l’éditorial portugais d’Echo Macaense. Des lettres de lecteurs ont été publiées, ainsi que des commentaires sur les événements actuels. Il y avait des colonnes régulières détaillant les nouvelles d’expédition, le prix des marchandises et des annonces d’affaires locales. Le document a également traduit et imprimé de nouvelles lois et politiques publiées dans la Gazette officielle. Chiang-hai ts’ung-pao fut le premier journal de l’histoire de Macao à fournir un canal direct à la communauté chinoise pour comprendre la gouvernance portugaise par rapport à celle de la Chine continentale voisine.

La fin du projet

Le dernier numéro d’Echo Macaense n’a jamais fourni une explication transparente concernant son retrait après seulement six ans d’impression, mais le journal était probablement lié à un cas de diffamation impliquant le rédacteur en chef M. Wang Zhenqing (王真慶), également connu sous le nom Wang Mengqin (王孟琴). Wang, qui a utilisé son nom de plume en écrivant pour le journal, était connu de ses lecteurs comme Qián zhōngwèi wèishēng (黔中味味生). Ayant publié plus d’un article dénigrant le gouverneur José Maria de Sousa Horta e Costa en novembre de 1895, il a été emprisonné pendant trois jours au début de décembre 1895.

À la fin de son tirage, Echo Macaense avait publié un total de 125 numéros, bien que la seule collection « complète » connue comprenne 69 numéros. À l’exception des 1ère, 20ème, 23ème et 24ème éditions publiées en 1893, les questions restantes ont été pour la plupart publiées après septembre 1894.

(Macao Magazine, Par Cátia Miriam Costa, photo par Public Library of Macao)